L’Escargot qui vole fabrique des badges

L’Escargot qui vole fabrique des badges

Création de badge

L'escargot vous raconte les coulisses de l'atelier

Qu’est-ce qu’un badge ?

Comment le fabrique-t-on? Avec quels matériaux?

Les badges de L’Escargot qui vole

Un badge est une broche. Une image pleine de couleurs est imprimée sur un support rond. Le badge peut être accroché sur un tissu (vêtements, sacs, etc.) par l’épingle fixée à l’arrière de l’image. l’escargot qui vole utilise des apprêts en métal  et plastique embouti avec une presse manuelle. (La même méthode peut être appliquée pour la création de magnets, un futur projet à imaginer pour l’année prochaine)

Quel est le matériel nécessaire pour créer des badges ?

  • Matières premières : linoléum, papier, encre, monotypes, apprêt pour badges.
  • Outils : gouges, rouleau encreur, presse à emboutir les badges.

Le point de départ : des tampons en linoléum gravés

La technique utilisée est la linogravure, aussi appelée gravure en taille d’épargne. Les motifs sont gravés sur des tampons en linoléum à l’aide de gouges

Ces tampons serviront à reproduire les dessins gravés plusieurs fois sur les supports.

L’impression des motifs

Les supports d’impression sont des monotypes recyclés. Les monotypes qui manquent d’intérêt pour la création de luminaires ou de tableaux trouvent ici une seconde vie.

Alors, comme un enfant joue avec des tampons encreurs, l’escargot qui vole joue avec les dessins et les couleurs. Les tampons en linoléum sont enduits d’encres et appliqués sur les monotypes. Des couches de motifs et de couleurs se superposent. Les mains pleines d’encres s’amusent à tout mélanger et l’idée de départ évolue souvent.

Le découpage et le montage

Les motifs sont découpés et montés sur les badges avec une presse à badges. Cette dernière étape est répétitive, un peu rébarbative…

Le choix lecture audio de la semaine

L’escargot qui vole étant un peu étourdi il lui convient de rester bien concentré : écouter une émission de radio passionnante, ou un roman audio permet de s’obliger à rester à sa tâche. Cette semaine le choix s’est porté sur un roman intitulé « La danse de l’eau » de Ta-Nehisi Coates, qui fait voyager en Virginie dans une exploitation de tabac à l’époque de l’esclavage… un sacré parcours initiatique pour apprivoiser la liberté… 

Toute la créativité de l’Artisanat d’Art

Les artisans de Normandie se regroupent pour faire découvrir au plus grand nombre leurs créations. Ils ouvrent leurs ateliers sur ces pages pour vous présenter leurs plus jolies pièces. Si les métiers d’arts sont largement représentés en Normandie, il reste à les faire connaître au plus grand nombre !

Blog

Pour ne rater aucun événement

Les salons et expositions à venir

l'actualité du blog

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux !

2023-02-07T12:13:07+01:00
Aller en haut